top of page

Comportement

du chien mâle

Comportement du chien mâle

Comportement du chien mâle

Voir

Les quelques 8 millions de chiens qui peuplent le territoire français sont aujourd’hui considérés comme des membres de la famille à part entière par leurs propriétaires. Alors quand ces compagnons montrent des comportements indésirables, leurs maîtres peuvent en être gênés. Si les manifestations sont différentes, l’origine est parfois semblable avec un rôle majeur des hormones sexuelles. Dans tous les cas, des solutions existent ; consultez votre vétérinaire.

Votre chien fait pipi partout : que faire ?

Le marquage urinaire des chiens mâles est un comportement naturel qui lui sert à définir son territoire. Il informe ainsi ses congénères de son passage et de sa « revendication » sur un endroit donné. Cependant, ce comportement peut devenir problématique pour le propriétaire quand il se fait trop fréquemment dans des lieux inappropriés.

 

 

Il convient de distinguer le marquage urinaire de la malpropreté ou de l’incontinence urinaire.

Le marquage urinaire consiste en l’émission d’urine par petits jets, patte postérieure levée, généralement sur un support vertical (mur, plante, meuble…). Gênant mais non pathologique, le marquage urinaire est un moyen de communication sociale chez le chien mâle qui ne vide pas sa vessie d’un seul coup mais de manière fractionnée, déposant ainsi des signaux olfactifs (les phéromones contenues dans l’urine) et visuels (patte levée).

Le marquage urinaire peut être lié à la testostérone. Votre vétérinaire pourra vous proposer un test d’inhibition de la testostérone qui mime les effets de la castration chirurgicale.

Lors de malpropreté, l’urine est en revanche déposée en grosses flaques. L’apprentissage de la propreté varie avec l’âge et l’éducation du chien. Si le chiot élimine n’importe où, il apprend progressivement à faire ses besoins en dehors du nid puis à l’extérieur. La propreté est ainsi un des apprentissages de base chez le chiot. En effet, la durée de rétention urinaire normale varie avec l’âge de l’animal. A deux mois, un chiot ne peut pas se retenir plus de deux heures et progressivement cette durée s’allonge pour atteindre 6-8 heures à la puberté, voire davantage ensuite.

Un chien adulte qui fait pipi dans des lieux inappropriés (à l’intérieur notamment) et/ou à une fréquence inadaptée est considéré comme malpropre.

L’incontinence urinaire est l’incapacité de contrôler volontairement l’émission d’urine. Cette dernière devra faire l’objet d’une investigation médicale.

 

Mon chien fugue : quelles solutions ?

24 % des propriétaires ont déjà perdu une fois leur animal*. Un chien qui fugue tout le temps est donc, pour vous, une grande source d’inquiétudes.

Il faut dire qu’un tel comportement peut avoir des conséquences graves : accident de la route, bagarre avec d’autres chiens, perte ou vol de l’animal, risque de maladies infectieuses …

Ce comportement gênant peut avoir différentes causes.

Un chien peut fuguer parce qu’il a détecté une chienne en chaleur, pour agrandir son territoire, pour chasser, pour chercher à manger, pour rechercher des congénères, pour jouer, par ennui…

Certaines races sont plus à risque et notamment les chiens de chasse qui fuguent pour suivre une piste ou traquer un gibier.

La prévention de la fugue passe par des mesures physiques (territoire bien délimité par des barrières, grillage…) et par des mesures éducatives et notamment l’obtention du rappel et un parfait contrôle sur le chien. Bien sûr, l’identification (obligatoire) est un gage de sécurité car elle permet de retrouver l’animal égaré.

Pour éviter que votre chien ne réponde aux sollicitations extérieures, il devra trouver de quoi s’occuper dans son environnement et tous les moyens palliatifs à l’ennui (sorties suffisantes, jouets, activités sportives…) seront utiles. Dans certains cas, la fugue peut être liée à la testostérone. Il existe un test d’inhibition de la testostérone qui mime les effets de la castration chirurgicale.

 

Comportement sexuel du chien : une possible origine hormonale

L’accouplement chez le chien a une finalité procréatrice et se produit habituellement entre un mâle et une femelle en chaleurs (on dit aussi qu’elle est en oestrus).

Quand la sexualité du chien s’exprime à de multiples reprises sur d’autres individus ou sur des supports inadaptés (jouets, objets), ces comportements peuvent devenir gênants pour le propriétaire.

Sans cautionner les idées reçues sur ce comportement (chien « obsédé »…), il convient d’en parler car il peut nuire à la bonne relation entre un chien et son maître.

Une telle attitude peut être parfois lié aux hormones sexuelles.

Le comportement sexuel du chien mâle est en effet principalement gouverné par une hormone sexuelle, la testostérone, qui est responsable de la libido du chien.

Toutefois d’autres causes sont possibles, notamment liée à des problèmes comportementaux.

Pour déterminer si la testostérone est responsable de ce comportement, votre vétérinaire peut vous proposer des solutions. Il existe un test d’inhibition de la testostérone pour mimer les effets de la castration chirurgicale chez le chien. 

Mon chien se bagarre : un comportement « viril » mais gênant

Les bagarres entre chiens sont souvent impressionnantes pour les propriétaires.

Même si cette attitude fait partie du répertoire comportemental habituel du chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Votre chien peut se bagarrer avec un congénère principalement dans deux types de situation : lorsqu’il cherche à défendre une ressource (nourriture, jouet, partenaire sexuel…) ou pour assurer sa propre protection, lorsqu’il se sent menacé. Votre chien qui tire sur la laisse durant les promenades est un comportement qui peut être gênant pour vous.

Le conflit n’éclate que si l’autre chien insiste et ne respecte pas les signaux d’intimidation envoyés initialement.

Les mâles sont souvent plus bagarreurs que les femelles, entraînés par leurs hormones sexuelles.

Lorsqu’un chien qui ne manifestait aucune hostilité vis-à-vis de ses congénères se met à les agresser sans raison apparente, il devra toujours faire l’objet d’une investigation médicale afin que le vétérinaire puisse en rechercher la cause.

La présence d’une chienne en chaleur peut déclencher une bagarre entre les chiens mâles entiers qui se trouvent dans son entourage. Ces derniers en oublient toute camaraderie, même si elle était d’usage jusqu’alors.

La castration chimique ou chirurgicale peut être la solution si les bagarres sont d’origine sexuelle. Il existe un test d’inhibition de la testostérone qui permet de mimer les effets de la castration chirurgicale. 

source : virbac

bottom of page